Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine de Chine
27 septembre 2009

De qui se moque-t-on : les 500 plus grandes entreprises chinoises gagnent plus d’argent que les 500 plus grandes entreprises amé

Nous avons maintenant l’habitude, en lisant la presse chinoise, d’être submergé par les chiffres venant de tout un tas d’organismes chinois officiels : croissance du PIB, prix des produits mensuels, nombre de tel ou tel produit vendu, vente de logements, prix des logements, etc. Des chiffres, nous nous devons de le rappeler, qui proviennent tous d’organismes chinois officiels, donc des chiffres donnés par une DICTATURE !!

Les nouveaux chiffres extravagants du gouvernement chinois ont, en autres, été publiés dans l’hebdomadaire « 中国新闻周刊 » (Nouvelles de la semaine en Chine), et font références aux « profits » réalisés par les 500 plus grandes « entreprises » chinoises, environ 170 milliards de dollars, à comparer aux 500 plus importantes entreprises américaines, qui ont réalisé des profits  ne s’élevant qu’à environ 99 milliards de dollars, pour le premier semestre 2009 !

Devons-nous rappeler que le montant des profits des plus grandes « entreprises » chinoises est dévoilé par les autorités chinoises (les chiffres publiés par un régime dictatorial peuvent-ils être pris avec sérieux !), et que ces mêmes « entreprises » sont donc toutes aux mains du gouvernement chinois : « Petrochina, Sinopec, Pingan, Bank of China, etc. » ; donc nous nous posons une simple question : quels sont les organismes (de contrôle ou de vérification) qui certifient l’état des comptes de ces « entreprises » ? Si ce n’est le gouvernement lui-même, qui est-ce ? Mais étant donné que toutes les grandes « entreprises » chinoises sont aux mains du gouvernement, comment contrôler la véracité de ces chiffres !

Ensuite, le gouvernement chinois s’étonne que ses « entreprises » éprouvent le plus grand mal à prendre des participations (ou tout simplement à prendre le contrôle d’entreprises étrangères) dans des grandes sociétés étrangères ; qui, en effet, voudrait une DICTATURE comme actionnaire principal ou minoritaire! Pour l’image d’une société cela ne fait pas terrible ! Sans parler des conflits d’intérêts que cela pourraient provoquer dans l’avenir pour ces sociétés!

Source: 中国新闻周刊, semaine du 14 septembre 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La Chine de Chine
  • Blog d'informations sur la Chine en provenance de Chine continentale, et ce, à travers la presse chinoise (exclusivement en chinois). Nous souhaitons apporter des nouvelles dont la presse chinoise se fait l'écho!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité