La Chine serait le 2ème marché du luxe !
La Chine serait
devenue, en 2008, le 2ème marché des produits de luxe au monde,
derrière le Japon, mais devant les Etats-Unis !
Qui sont les
consommateurs chinois de ces produits ? Pour une grande majorité d’entre
eux, il s’agit de consommateurs appartenant à la tranche des 20-40 ans, alors
que dans les pays développés, les consommateurs principaux de ces produits de
luxe se situent plutôt dans la tranche 40-70 ans. Un sociologue chinois (interrogé
par le journaliste Li Qin du journal 宁波时报) considère que cette différence montre un
enrichissement d’une petite partie de la population, et que seul l’enrichissement
des personnes « d’âge mûr » et des personnes âgées permettent de
mettre en évidence l’enrichissement d’une société entière.
Plus loin dans ce
même article, tout devient plus clair sur les raisons qui font de la Chine le 2ème
marché du luxe au monde, en voici un court extrait :
« 奢侈品消费中不排除有一部分是花公款不心痛式的奢侈。星级酒楼聚餐卷、豪华商场购物卡。。。。。。我不敢说去买奢侈品的都是受贿者,但起码可以说其中隐藏着不少贪官污史。 »
Traduction
personnelle : Parmi les consommateurs des produits de luxe, on ne peut pas
exclure qu’une partie de ces produits onéreux soit des achats fait avec de l’argent
public [et donc] sans « peines » [puisque l’argent ne provenant de la
poche des intéressés]. Les tickets de repas pour les hôtels les plus luxueux [ticket
pouvant être remis pour participer à des activités, souvent remis aux
fonctionnaires], des cartes d’achats dans les galeries commerciales luxueuses… …
Je n’ose pas dire que ceux qui vont acheter ce type de produits sont tous des
gens corrompus, mais on peut au moins dire que parmi eux se cachent bon nombre
de fonctionnaires corrompus.
On peut trouver
dans la presse chinoise ce type d’article, court, direct et relativement
objectif, malheureusement ils ne sont que trop rares !
(Source : 宁波时报, 27 septembre, p. 21)