Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine de Chine
5 octobre 2009

La voix de la presse écrite chinoise sur la pollution se fait de plus en plus forte

Le problème immense auquel devra faire face la Chine dans les prochaines années, la pollution, suscite de nombreux papiers dans la presse écrite. Le dernier en date est l’éditorial du magazine 凤凰周刊 (rédigé par 周兼明, Zhou Jianming), daté de la première semaine d’octobre, qui pose clairement la question du développement économique et de la pollution insupportable que cela engendre pour certaines régions de Chine : créant parfois des émeutes, des mouvements de protestation dans les campagnes, etc. Car c’est cette population (la plus pauvre) qui est la plus durement touchée. Elle en subie les conséquences : morts, maladies graves…  puisque la nourriture, l’eau, l’air (séparément ou parfois combiné dans les régions les plus touchées) sont pollués à des degrés élevés, voire très élevés.

Un rapport scientifique, continue l’éditorialiste, montre que toute l’énergie consommée par la Chine pour 100 millions de dollars américains de PIB est de 120300 tonnes équivalent charbon, ce qui fait environ 7,2 fois plus que le Japon (pour la même quantité d’énergie consommée), 5, 62 fois plus que l’Allemagne et 1,2 fois plus que l’Inde ; ces chiffres montrent très clairement le gaspillage énorme de l’économie chinoise.

Ce développement économique vertigineux, et surtout incontrôlé, a des effets désastreux sur l’environnement : l’eau de plus de 75 % des rivières et des fleuves est inutilisable, et impropre à y faire élever des poissons (or les chinois sont très friands des poissons de rivière !). Les terres désertiques progressent année après année et atteindraient aujourd’hui plus de 1,75 millions de km², c'est-à-dire plus de 18 % de la surface totale du pays, affectant plus de 400 millions de personnes, processus,qui ,malheureusement ,ne fait qu’empirer chaque année ! (1)

La qualité de l’eau, de la nourriture, de l’air, se dégradent à très vitesse, provoquant déjà dans certaines provinces de vives tensions entre les ruraux, les entreprises responsables des pollutions et les responsables locaux. Durant cette seule année, plusieurs incidents ont été répertoriés : de vastes étendues d’eau ont été polluées dans la province du Yunnan en septembre de l’année dernière, même problème en février de cette année dans la ville de Yancheng dans le Jiangsu, ainsi qu’en juillet (2009) dans la ville de Liuyang dans le Hunan, puis ce fut des pollutions au plomb dans le district de Fengxiang dans le Shaanxi et dans la ville de Wugang dans la province du Hunan, etc. La liste est beaucoup trop longue pour énumérée tous les incidents graves qui ont pu se produire, car si ces incidents-là sont connus c’est tout simplement parce qu’ils se sont produits à une grande échelle, mais quid de ceux qui sont moins importants et pourtant tout aussi dévastateurs !

La politique gouvernementale chinoise ne se préoccupe que d’une seule chose, les chiffres de la croissance économique (enfin ! des chiffres publiés par une dictature peuvent-ils être crédible ?), au détriment de l’environnement, ce que les responsables paieront au prix fort dans les années futures, prédit l’éditorialiste, si un changement de cap en ce qui concerne la protection de l’environnement n’était pas entrepris dès aujourd’hui. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour modifier la direction d’une locomotive s’alourdissant davantage chaque jour, pour ne pas risquer tout simplement un déraillement, qui là, serait nettement plus problématique pour les dirigeants chinois. La pollution est un problème qui surgira à moyen et long terme, or la vue des dirigeants communistes n’est qu’une vue à très court terme. Donc ce n’est que lorsque la pollution deviendra un problème à court terme que les politiques chinois se soucieront de cette question ! En attendant un hypothétique miracle ! Sait-on jamais.

 

(1) D’après un rapport de l’Université Harvard publié dans le « 亚洲季刊 ».

 

(Source : 凤凰周刊, l’Hebdomadaire Phœnix, première semaine d’octobre 2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La Chine de Chine
  • Blog d'informations sur la Chine en provenance de Chine continentale, et ce, à travers la presse chinoise (exclusivement en chinois). Nous souhaitons apporter des nouvelles dont la presse chinoise se fait l'écho!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité