Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine de Chine
21 octobre 2009

Une belle boulette!

   Du 11 au 15 octobre, plusieurs dizaines de milliers de résidents de la ville de Jiangshan se sont retrouvés sans eau pendant 4 jours! Donc impossible d'utiliser l'eau pendant tout ce temps: impossibilité de se laver, de faire la cuisine, etc. Les écoles ont même dû fermer leurs portes! La raison de cet arrêt de la distribution de l'eau, une petite bourde de la direction du barrage, barrage qui servait à alimenter la ville et les environs de Jiangshan; l'explication donnée (par la direction) est fort simple: "没想到放着放着水放光了" ([nous] n'avons pas pensé qu'en relâchant plusieurs fois de l'eau, nous relâcherions toute l'eau [du barrage])!!
   Les autorités locales firent leur travail, elles fournirent à la population suffisamment d'eau pour la vie de tous les jours. Barrage de taille moyenne, le barrage de Xiakou contenait l'équivalent tout de même de 46 millions de m3. Surtout, le barrage renfermait pas moins de 5 tonnes de poisson, qui ont tous péris.
   Comme l'écrivis fort bien Jean-Luc Domenach en qualifiant, dans un article du Monde de la semaine dernière, les fonctionnaires chinois de "ploutocrates"; on peut conclure que ce terme convient parfaitement bien ici pour désigner les dirigeants de ce barrage!

(Source: 都市快报, 16 octobre, p. 16)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La Chine de Chine
  • Blog d'informations sur la Chine en provenance de Chine continentale, et ce, à travers la presse chinoise (exclusivement en chinois). Nous souhaitons apporter des nouvelles dont la presse chinoise se fait l'écho!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité