Le secrétaire du parti du district de Zhidan (志丹) de la province du Sh

ǎnxi (陕西 province au centre de la Chine), Qi Yujiang, est un fonctionnaire bien consciencieux, pourquoi? Tout simplement parce que tous les soirs, depuis 3 ans qu'il est à ce poste, il ramasse lui-même, et avec les gens qu'il interpelle sur son chemin, les déchets que les habitants ont jeté dans la journée, afin que les trottoirs de son district restent propres.
   Depuis 2006, il arpente les rues pour que son district soit un modèle de propreté, et il a réussi son pari, car son district a reçu la récompense suivante "国家卫生县城" (ville et district d'hygiène nationale)!
   Ce fonctionnaire a parfaitement compris que vivre dans un environnement propre était bénéfique pour tout le monde, cela a permis à ce district de se faire une bonne publicité et d'attirer dans le même temps davantage d'entreprises. Qui en effet peut aimer travailler dans un environnement sale et saturé d'odeurs nauséabondes?
   Une initiative qui devrait être rendue obligatoire à toute la Chine, tant les rues, les rivières, les endroits publics sont sales et surtout malodorants.

(Source: 都市快报, 23 octobre)