Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine de Chine
24 février 2010

Les docteurs chinois ne veulent pas rentrer en Chine !

 D’après les nouveaux chiffres publiés par le gouvernement chinois, les étudiants chinois qui ont obtenu leur doctorat aux États-Unis ne veulent pas retourner en Chine !

Plus de 62 % des diplômés étrangers (toutes nationalités confondues) d’un doctorat (chiffres de 2007) sont restés aux États-Unis pour vivre et y travailler. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec ceux publiés en 1997, qui montraient alors que 60 % des diplômés étrangers d’un doctorat restaient aux États-Unis. La tendance, on peut le voir ici, est donc bien ancrée ; la plupart des diplômés étrangers souhaitent s’installer aux États-Unis !

Toutefois, des disparités importantes sont visibles grâce aux chiffres qui recensent la proportion d’étudiants étrangers, par nationalité, qui souhaitent et qui restent effectivement aux États unis. Les diplômés coréens et allemands sont respectivement 41 et 52 % à rester aux États-Unis, 5 ans après l’obtention de leur doctorat. Les chiffres concernant les Indiens et les Chinois sont respectivement de 81 et 92 % !! Il est donc clair que, malgré les campagnes lancées par le gouvernement chinois pour faire revenir ses étudiants, les diplômés chinois aux États-Unis ne souhaitent pas dans leur très grande majorité retourner en Chine.

Faut-il expliquer les raisons pour lesquelles ils ne souhaitent pas revenir ? Il faudrait peut-être les donner au gouvernement chinois, qui visiblement semble sur cette question, complètement à l’ « ouest » !!!

 

Source : 凤凰周刊

Wangyoann.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La Chine de Chine
  • Blog d'informations sur la Chine en provenance de Chine continentale, et ce, à travers la presse chinoise (exclusivement en chinois). Nous souhaitons apporter des nouvelles dont la presse chinoise se fait l'écho!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité