Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine de Chine
29 mars 2010

Pourquoi les hauts fonctionnaires chinois sont-ils détestés en Chine ? (1/2)

 Il est inutile de rappeler ici que la corruption s’est presque généralisée en Chine, et que certains (une extrême minorité) de ces corrompus (comme par hasard, ceux qui se font attraper appartiennent souvent à une aile opposée à celle actuellement au pouvoir, et dont le chef est Hu Jintao) arrivent quand même à croupir en prison !

 Non, ici c’est un autre « phénomène » que nous souhaitons dévoiler afin de montrer que l’opinion très négative qu’a la population chinoise sur ses fonctionnaires est parfaitement compréhensible. Ce « phénomène » s’appelle en chinois « 复出 » (fuchu, traduction un peu forcée de « renaissance, résurrection »).

 

Qu’est-ce que cette « résurrection » ?

 De nombreuses « affaires » de corruption, d’incompétence manifeste, de malversation, etc., éclaboussent régulièrement le gouvernement chinois ; par exemple : l’ancien ministre de la Santé (Zhang Wenkang) et l’ancien maire de Pékin (Meng Xuenong) ont dû démissionner en 2003 à cause de leur gestion calamiteuse du SRAS ; l’ancien P.D.G. de Sinopec, Ma Fucai, a dû, lui, démissionner à cause d’un important accident à Chongqing en 2004 dont la responsabilité est a été manifeste, etc. Eh bien, une fois la disgrâce passée, tous ces anciens hauts responsables (d’entreprises et du parti, on vous le rappelle, le mélange des genres est une grande spécialité chinoise) ont retrouvé soit un poste aussi élevé que leur poste précédent, soit un poste supérieur !!! Et nous crions tous en cœur : Vive l’incompétence !!

 

Que dit la loi chinoise ?

 Un nouveau projet de loi est en cours de « discussion », ce projet est intitulé « modification de la loi de contrôle de l’administration ». Il présente la manière dont les fonctionnaires qui ont été sanctionnés peuvent ou non retrouver un poste au sein de l’administration. Un extrait ci-dessous : « si [le fonctionnaire] a eu comme autre sanction que celle de l’exclusion [du parti], et que durant cette période il s’est repenti [de ses fautes] et qu’en plus il n’a pas enfreint à nouveau la loi, une fois le temps de la sanction écoulée, les organes de contrôle lèvent la sanction puis en informe la personne incriminée et son unité de travail ». En bref, cela signifie qu’une fois que la sanction est levée, le fonctionnaire indélicat, corrompu ou autres, peut sans la moindre difficulté retrouver la place qu'il occupait auparavant, et en plus, on apprend que cela n’influencera pas ses chances de promotion ! Cette « résurrection » signifie donc que les fonctionnaires sanctionnés peuvent reprendre leur poste comme si de rien n’était !!!

Honteux ? Scandaleux ? Inadmissible ? Oui, oui, nous en sommes en Chine !

Wangyoann

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La Chine de Chine
  • Blog d'informations sur la Chine en provenance de Chine continentale, et ce, à travers la presse chinoise (exclusivement en chinois). Nous souhaitons apporter des nouvelles dont la presse chinoise se fait l'écho!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité