Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine de Chine
31 mars 2010

Urbanisation galopante en Chine.

 Sans véritable surprise, la Chine est le pays qui connait la plus rapide urbanisation au monde !

 D’après une information de l’Organisation des Nations Unies, datée du 25 mars 2010, le processus d’urbanisation en Chine est extrêmement rapide (trop ?), aujourd’hui dans le monde, ¼ des villes de plus de 500 000 habitants sont en Chine !!

 Ce processus d’urbanisation a véritablement débuté en Chine à partir de la politique de réformes et d’ouvertures instaurées depuis le début des années 1980. Par exemple, en 1980, il n’y avait en Chine que 51 villes qui comptaient plus de 500 000 habitants. En l’espace de 30 ans, ce ne sont pas moins de 134 villes supplémentaires qui se sont ajoutées à ce chiffre, nous arrivons donc en 2010 à 185 villes chinoises de plus de 500 000 habitants. Les prévisions des spécialistes donnent des chiffres à faire tourner la tête, ils prévoient pour 2025 l’ajout de 107 villes supplémentaires de plus de 500 000 personnes ! Concomitamment à la croissance soutenue que connait la Chine depuis une trentaine d’années, le taux d’urbanisation a lui aussi connu une forte augmentation durant cette période : de 19 % en 1980, il est passé à 47 % en 2010, et ce taux devrait atteindre 59 % en 2025 ! On comprend pourquoi les grandes villes chinoises ne seront plus des mégapoles dans quelques années, mais certaines d’entre elles deviendront des mégas-mégapoles ; n’est-ce pas déjà le cas de villes comme Shanghai ou Pékin ?

 Les dernières statistiques portant sur le taux d’urbanisation dans le monde montrent que 52 % des personnes vivent en ville. 

Même si les mégapoles concentrent de plus en plus de personnes et attirent sur elles une attention de plus en plus accrue, parmi les 52 % des gens qui vivent en ville, la grande majorité d’entre eux vivent toutefois dans des villes de moins de 500 000 habitants. Cette urbanisation galopante à un coût considérable pour l’environnement, surtout, les terres cultivables diminuent sans cesse en Chine (nous traiterons cette question fondamentale pour les générations futures dans un texte ultérieur), un défi majeur pour les autorités chinoises qui devront apporter des solutions concrètes dans les années à venir !

 

Source : sohu.com

Wangyoann

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour Jean,<br /> <br /> Vous avez tout à fait raison, les villes titanesques comme Shanghai, Pékin... s'étendent sur des surfaces immenses, puisqu'en Chine il n'y a pas de véritables "frontières" entre la ville à proprement dite et sa banlieue, ou plutôt entre sa partie urbaine et périurbaine. Toutefois, nous constatons à Shanghai, à Ningbo, etc., un grignotement rapide des infrastructures, des logements, des transports sur la campagne environnante. Par exemple, le quartier de Minhang à Shanghai s'est beaucoup développé ces quatre-cinq dernières années (notamment grâce au métro de la ligne 5), de nouveaux logements, de nouvelles usines... s'y sont installés ; même constat dans les autres quartiers périphériques de Shanghai, comme les quartiers de Jiading ou de Qingpu.<br /> Lorsqu’on quitte progressivement la ville de Shanghai, en car, par exemple, il nous faut traverser la campagne pour rejoindre des villes comme Hangzhou ou Ningbo, et, dans ces cas-là, impossible de savoir où se termine la ville. D’où les chiffres démesurés de la taille des villes chinoises, qui bien souvent ne reflètent pas la réalité de ses véritables « mensurations » ; le problème est identique lorsqu’il s’agit d’évaluer la population de ces villes, soit dit au passage !<br /> Ainsi, les chiffres officiels de la surface des villes comme Shanghai ou Ningbo sont de 6500 km² et 9500 km² environ, ces chiffres englobent pour moitié, voire les 2/3 de leurs surfaces officielles des terres agricoles, des terres abandonnées, ou des complexes industriels. Mais faute de chiffres complémentaires, nous sommes bien obligés de faire avec ! Comme toujours en Chine, les chiffres sont à prendre avec des pincettes !<br /> <br /> Wangyoann
J
Il faut relativiser ces chiffres: en effet une partie de la population recensée comme étant urbaine ne l'est pas véritablement. Je pense aux habitants de ces villes qui ont acquis le statut de province comme Shanghai, Chongquing, Tianjin... dont le territoire englobe la campagne environnante sur des centaines de kilomètres carré, et qui sont tous considérés comme citadins alors qu'une large partie d'entre eux vivent encore en réalité d'activité agricole.
Publicité
Archives
La Chine de Chine
  • Blog d'informations sur la Chine en provenance de Chine continentale, et ce, à travers la presse chinoise (exclusivement en chinois). Nous souhaitons apporter des nouvelles dont la presse chinoise se fait l'écho!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité