Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine de Chine
22 juin 2010

Les 47 « supervilles de consommation » en Chine !

 En 2009, la population urbaine en Chine dépassait les 630 millions de personnes, soit près d’un habitant sur deux. D’après une enquête menée par le magazine Tianxia (天下, peut être traduit de différente manière, comme la Chine, le monde…), dans 14 grandes villes chinoises le PIB par habitant dépasserait 10000 dollars américains. Les statisticiens prévoient qu’en 2030, la population urbaine atteindra 1 milliard de personnes !

 Il est indubitable que l’amélioration des conditions de vie dans les villes depuis 30 ans a été spectaculaire : amélioration de l’hygiène, développement d’une offre importante de logement (même si le système de « délivrance » de logement par les unités de travail a été supprimé à la fin des années 1990), des transports de plus en plus performants et plus agréables à emprunter ; des infrastructures, elles aussi plus modernes, tempérées toutefois par une qualité de fabrication qui laisse bien souvent à désirer et dont la facture risque d’être extrêmement salée dans quelques années.

 Les villes (« villes et banlieues dont la population est non agricole ») de plus d’un million de personnes dépassent la cinquantaine (près de 55 selon les dernières statistiques). C’est donc dans ces grandes villes que le pouvoir d’achat a le plus augmenté ces 3 dernières années (augmentation de plus de 10 % ; enfin bon, les chiffres sont encore et toujours à prendre avec de très grandes pincettes), 47 d’entre elles constituent même des « supervilles de consommation » où le pouvoir d’achat moyen est supérieur à 10000 dollars américains. Ces « supervilles de consommation » représenteraient en tant que « marché de commerce au détail » (pour cette partie de la population chinoise qui réside dans ces « supervilles »), la modique somme de 6600 milliards de yuan (soit plus de 780 milliards d’euros), pour seulement 350 millions de Chinois ! Où là là, ces chiffres doivent en faire saliver plus d’un !

 

Source : 新世纪周刊

 

Wangyoann

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme vous dites, ces chiffres sont encore et toujours à prendre avec de très grandes pincettes. Pour ma part je n'y crois pas. Peut être dans quelques unes d'entre elles, et encore, mais pas dans 47 villes. Il suffit simplement de demander aux gens combien ils gagnent ou de regarder les petites annonces d'emploi pour s'en rendre compte. 820 dollars de revenu mensuel moyen ! à croire qu'ils sont tous cadres moyens dans une entreprise occidentale. (Pour rappel, à Shengyang, l'une de ces 47 villes, le salaire des employés de KFC ont été augmentés, passant de 700 à 900 Yuans. Combien ça fait en dollars ?)
Publicité
Archives
La Chine de Chine
  • Blog d'informations sur la Chine en provenance de Chine continentale, et ce, à travers la presse chinoise (exclusivement en chinois). Nous souhaitons apporter des nouvelles dont la presse chinoise se fait l'écho!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité