Le TGV chinois décolle !
La Chine est entrée dans
« l’ère du train à grande vitesse ». Depuis deux ans, les lignes se
sont en effet multipliées : Pékin-Tianjin en 2008, Wuhan-Canton en 2009,
Pékin-Shanghai en 2010, Canton-Shenzhen-Hong Kong en 2010 également, etc. Et ce
n’est pas fini, 123 projets de train à grande vitesse ont été mis sur les rails
en 2009, il n’est prévu jusqu’à présent « que » 70 projets en
2010 !
Le véritable décollage dans le
déploiement du TGV chinois se fera entre 2010 et 2012. Cette année-là (2012),
le réseau ferré du train à grande vitesse chinois devrait atteindre les
40 000 kilomètres ! Plus de 13 000 kilomètres de voies spéciales
devraient être aussi déployés pour le transport de marchandises, réseau qui reliera
les grandes villes chinoises. Un des mots d’ordre des autorités pour le
déploiement des chemins de fer en Chine est « une à huit heures pour
rejoindre le centre de Pékin », et cela à partir de n’importe quelle
grande ville chinoise !
Derrière ces projets faramineux
qui se comptent en milliards de yuan (voire en quelques dizaines de milliards),
de nombreuses villes sur le trajet de ces lignes de chemin de fer tentent par
tous les moyens de faire arrêter le train dans leur ville ! L’immense
magot de la construction de ces lignes de chemin de fer attise en effet les
convoitises, on comprend pourquoi ces villes se battent avec une telle
férocité !
Mais le développement de toute
cette infrastructure à un cout très élevé, évalué à l’origine à quelques
milliards d’euros, les couts se montent déjà à plusieurs dizaines de milliards
d’euros. Le ministre du réseau ferré chinois, Liu Zhijun, a révélé, lors d’une
réunion de travail sur le chemin de fer chinois, qu’en 2009, la construction du
réseau avait couté pas moins de 60 milliards d’euros (toujours selon des
chiffres officiels !), soit une augmentation de 80 % par rapport aux
estimations initiales ! Les prévisions du gouvernement font état de couts annuels,
pour les trois années à venir de 70 à 80 milliards d’euros par an ! Un
économiste chinois, Xie Congjun, prévoit à l’horizon 2020, une dette des
réseaux ferrés chinois de plus de 300 milliards d’euros ! La part de l’État
chinois (gouvernement central plus administrations locales) dans la fabrication
et le développement du réseau ferré serait de plus de 90 % !! Pas de quoi
alléger le budget de l’État chinois, qui est déjà bien endetté !!
Autre mauvaise nouvelle pour le
TGV chinois, les prix pratiqués sont tellement élevés que les passagers chinois
le boudent ! Les ennuis s’accumulent et les budgets explosent, mais cela ne
pourra continuer indéfiniment !
Source :
新世纪周刊
Wangyoann.