B.Y.D. : Voyage au sein d’un futur géant de l’automobile ? (1/3)
B.Y.D. (比亚迪 biyadi, entreprise
dont le slogan est Build Your Dream), le nom de cette entreprise chinoise est
quasiment inconnu à l’étranger, mais sa progression fulgurante sur le marché
chinois attire de plus en plus l’attention.
La première fois que cette société
fit parler d’elle sur la scène internationale fut lorsque le célèbre
investisseur américain, Warren Buffet, y a investi la somme de 230 millions de
dollars ! En l’espace d’un an, la valeur de l’action B.Y.D. est passée, à la
bourse de Hong Kong, de 8 Hong Kong dollars à 85 Hong Kong dollars, une jolie
plus-value !!
Petite histoire de
l’entreprise :
Entreprise créée en 1995, elle
fabrique à ses débuts des batteries pour téléphones portables, puis elle s’étend
peu à peu, jusqu’à fabriquer la plupart des composants de téléphones portables.
En 2003, l’entreprise amorce son tournant décisif en rachetant 77 % des
parts de l’entreprise Qinchuan 秦川, entreprise installée dans le Shanxi
陕西.
Lorsque B.Y.D. entre à la bourse de
Hong Kong en 2002, le capital de l’entreprise était détenu à 17 % par les
33 plus hauts cadres de la société, le P.D.G, Wang Chuanfu 王传福, détenait, lui tout seul, 28,9 %.
Qui est le patron de B.Y.D. ?
Wang Chuanfu est né en 1966 dans la province de l’Anhui.
Diplômé de l’Université Centrale du Sud en physique-chimie des métaux en 1987,
il entre ensuite dans le centre de recherches sur les métaux de Pékin la même
année, d’où il sort diplômé d’un master en 1990. De 1990 à 1995, il travaille
au centre de recherches de l’école où il a suivi son master. En 1995, il
démissionne de son poste pour fonder l’entreprise B.Y.D. À la 23e
place du classement des personnalités les plus riches de Chine en 2008 (selon
Forbes), il a grimpé à la première place de ce classement en 2009 ; sa
fortune est estimée à près de 4 milliards d’euros. Ajoutons pour la petite anecdote,
qu’il assume, dans le même temps, les fonctions de membre de l’assemblée des
représentants du peuple de la ville de Shenzhen, et celles de membre du comité
permanent de la ville de Shenzhen !! (On vous le dit sans cesse, ils n’ont
pas peur, et pas honte surtout, du mélange des genres !!)
Méthodes de production :
Les méthodes de production de la
société B.Y.D. ne sont pas vraiment particulières par rapport aux autres
sociétés chinoises du secteur : imitation de modèles étrangers déjà sur le
marché et qui se vendent bien.
Depuis mai 2009, de nombreux
taxis ont remplacé leur ancienne voiture par une B.Y.D. F3. En y regardant de
plus près, on s’aperçoit que ces propriétaires de taxi ont acheté ce modèle de voiture,
car il ressemble, à l’intérieur et à l’extérieur, à s’y méprendre, à la Toyota
Corolla, mais à des tarifs imbattables : 6000 euros environ pour le modèle
chinois de la marque B.Y.D. (une vulgaire copie), contre plus de 10 000
euros pour le modèle japonais.
Les vendeurs de voitures ont bien
compris l’astuce, puisqu’ils aident leurs clients, moyennant quelques centaines
de yuan, à se débarrasser de leur ancien modèle ! Ainsi, en l’espace de 5
ans, le modèle F3 s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires, devenant le
véhicule de marque chinoise le plus vendu de l’année 2009 en Chine.
Chaque année, la société dépense des
dizaines de millions de yuan pour acheter tous les nouveaux modèles qui apparaissent
aux quatre coins du monde. Puis, ils « dépouillent » les modèles pour
« apprendre » et « étudier » ce que fait la concurrence.
Mais ce qui différencie cette entreprise de la plupart des entreprises du même secteur
fut la décision ferme, dès les débuts de l’entreprise, du patron Wang Chuanfu,
de n’utiliser que des lignes de production et d’assemblage manuelles ! La
plupart des manipulations dans les lignes de production et d’assemblage sont donc
réalisées par des travailleurs ; les machines ne sont pas les bienvenues
dans les usines de B.Y.D.