Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine de Chine
14 mars 2010

Sécheresse dans plusieurs régions chinoises !

v            Avant même l’arrivée de l’été, de nombreuses régions chinoises doivent déjà faire face à de sévères sécheresses. D’après les dernières informations du journal « 全国新闻联播 » (Réseau de diffusion national d’informations) daté du 13 mars, il est fait état d’un grave manque d’eau dans les régions suivantes : Yunnan (云南), Guizhou (贵州), Sichuan (四川), Chongqing (重庆), Shanxi (陕西), etc. Malheureusement, ce phénomène se renouvelle chaque année avec des conséquences de plus en plus préoccupantes.

 Diverses histoires illustrent les conditions de vie difficile de nombreuses villes et de nombreux villages chinois en manque d’eau. Par exemple, dans le village de Huangnihe de la province du Sichuan, plus d’une centaine de familles s’approvisionnent à un maigre point d’eau tout juste réparé, et quand il est en panne, ce qui arrive souvent, les habitants n’ont plus qu’à s’approvisionner seuls à 3 heures de marche du village dans une petite rivière.

 Plusieurs autres sonnettes d’alarme ont été tirées par les provinces chinoises depuis quelques mois ! À Kunming (capitale provinciale du Yunnan), à la fin janvier de cette année, ce fut pas moins de 530 000 personnes de la ville qui furent menacées de manque d’eau. Ce 13 mars à 15 heures (heure chinoise), c’est le journal 中国广播网 (Site de diffusion sur la Chine) qui faisait état d’une « sévère sécheresse » dans la province du Guizhou, plus de 17 millions de personnes seraient touchées ! Dans la même journée, de nouvelles informations furent publiées par le même site précédemment cité, rapporte que ce sont 1,1 million de personnes qui subissent une sécheresse record depuis plus de 50 ans. Les conséquences économiques se montent à plusieurs centaines de millions d’euros, voire même un milliard d’euro !!

 Tous ces événements naturels ont des répercussions immédiates dans la vie des simples gens de ces villages ou de ces villes ! La négligence et l’absence de réponses adéquates des autorités locales ne font qu’aggravées les effets de ces catastrophes naturelles !

 

Source : 搜狐 et中国广播网

Wangyoann

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A tous ces éléments associés que vous citez à raison, il faut encore ajouter les effets de la déforestation qui ne retiennent plus les eaux de pluie. Comme les précipitations ces dernières années ont été particulièrement faibles,les conséquences en sont d'autant plus dommageables. Mon propos venait juste relativiser le caractère naturel de cette catastrophe et souligner que l'action humaine (politique hydraulogique, sur exploitation forestière, etc) ne faisait que l'aggraver. Comme en France où la trentaine de victimes des récentes innondations dans l'Ouest du pays sont finalement plus victimes de l'appât du gain des promoteurs et peut être de prévarication que des éléments naturels eux-mêmes. Il est d'ailleurs à noter que des hydraulogues chinois tirent la sonnette d'alarme sur ce problème depuis plusieurs années sans être entendus.
W
Vous avez raison, les ressources en eau sont souvent prélevées des grands fleuves afin d'alimenter les régions les plus riches de la face maritime! Toutefois, il faut souligner qu'une région comme le Yunnan, une région où la population est relativement dense (394 000 km2 pour environ 45 millions d'habitants), l'agriculture, grande consommatrice d’eau, y est très intensive. Il faut aussi souligner que les précipitations ces dernières années ont été particulièrement faibles (en 2009-2010, la quantité de pluie tombée est à son plus bas niveau depuis 60 ans). Ce sont donc tous ces éléments associés qui créent la sécheresse exceptionnelle de cette année. <br /> L'incompétence des dirigeants de la province est telle qu'aucune mesure (ou presque) n'a été prise ces 10 dernières années pour contrer les effets de la sécheresse, car cela fait maintenant 4 ans que la province est en situation de manque d'eau, cette année étant l’année la plus grave!<br /> <br /> Wangyoann
J
"La négligence et l’absence de réponses adéquates des autorités locales ne font qu’aggraver les effets de ces catastrophes naturelles !"... sans compter la politique hydrologique qui "déshabille Pierre pour habiller Paul". Le Sud Ouest de la Chine (Yunnan, Sichuan...), au pied de l'Hymalaya, est une des régions où l'eau est la plus abondante. Cette sécheresse serait incompréhensible si n'était pas rappelée l'existence de dérivations de l'eau pour alimenter des régions à plus fort potentiel économique. En un mot, les campagnes et ses habitants doivent encore se sacrifier sur l'autel de la très sainte croissance économique dont on voit tous les jours un peu plus les conséquences désastreuses.
Publicité
Archives
La Chine de Chine
  • Blog d'informations sur la Chine en provenance de Chine continentale, et ce, à travers la presse chinoise (exclusivement en chinois). Nous souhaitons apporter des nouvelles dont la presse chinoise se fait l'écho!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité